Bonjour tout le monde ! 👋
Comme vous le savez sûrement déjà, je dispose d’un éventail assez large de cordes à mon arc, puisque je réalise moi-même intégralement toutes les versions de mes livres, y compris les livres audio. 🎧
C’est d’ailleurs à ces derniers que nous allons nous intéresser aujourd’hui … Je vous invite donc dans ma cabine afin de vous montrer ça, et vous faire découvrir un tant soit peu l’envers du décor … Suivez le guide ! 🙃
- Première Étape :
La Phase de Préparation & de Scriptage
Pour pouvoir travailler sereinement, encore plus parce que je suis seul, il est importantde structurer le travail au préalable.
J’élabore donc une sorte de feuille de route,détaillant très précisément toute les étapes de la création du livre audio.
Une fois cela fait, je passe au Scriptage, c’est à dire la liste de tous les éléments que j’aurais besoin d’enregistrer / recueillir pourl’élaboration du livre ( voix, bruitages, musiques, ambiances, etc ).
C’est à n’en pas douter l’étape la moins cool du processus, mais certainement la plus primordiale, puisqu’elle va directement influer sur le temps de travail, mon efficacité, et surtout sur la qualité de l’oeuvre finale que je vais produire.
Seconde Étape : L’ Enregistrement
Évidemment, c’est la partie qui intéresse le plus,habituellement.
Est-ce qu’il s’agit de mon étape préférée ?
Je l’apprécie, mais pas forcément ( j’ai une faiblesse pour la post-production et le montage, mais chut, pas de précipitation ).
Ma Cabine, au delà de tous les secrets qu’elle renferme, est recouverte d’une matière très favorable à l’acoustique, ce qui me permet doncde réaliser les sessions d’enregistrement de meslivres audio à l’intérieur, puisque je dispose aussi du matériel technique nécessaire.
Concernant l’interprétation, je m’aide beaucoup dela version classique du livre ( avec visuels & textes ), qui est toujours terminée à ce stade.
Mon interprétation en version audio est en fait la continuité de ce que j’ai montré et écrit en version classique.
Bien-sûr, ce n’est pas tout, et pas aussi simple que ça ... Si seulement.
À toutes ces étapes, il faut également rajouter le mixage, les tests sur différents appareils, les réécoutes complètes jusqu’à être satisfait ( et c’est pas toujours gagné, vous pouvez me croire ), et tellement d’autres choses encore.
C’est une énorme charge de travail, et il faut également composer avec les difficultés que l’on peut rencontrer pendant la création du livre audio.
Elles peuvent être purement artistiques, comme une difficulté à trouver son ton, son rythme et sa voix pour l’interprétation ... Ou techniques.
Mais malgré les turbulences qu’il peut parfois y avoir, et l’investissement que ça demande, j’adore tout autant le livre audio que le livre classique, car il me permet de vous livrer une oeuvre complète, sur toutes ses formes.
Si vous voulez voir ce que ça donne, l’Édition Périple Acoustique de FABULA : Le Jardin Des Songes est toujours disponible dans la Boutique, et des extraits sont disponibles également, ainsi que dans la Bibliothèque 📚
Aussi, il me semble entendre qu’un nouveau Périple arrive très bientôt dans vos oreilles 🤫
La prochaine fois, nous nous attarderons sur le déroulé de la création et de la conception de mes livres en Version Classique 📖
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à laisser un petit j’aime, un commentaire et à vous enregistrer sur le site … C’est gratuit et donne un grand coup de pouce à la Maison 🙏
PS : J’ai oublié pour cette fois, mais promis, pour le prochain livre, je filmerai un petit making-of 😊
——
Loïc Morin, Artiste, Auteur & Capitaine de The Black Tales Factory 🏴☠️
Comments