



Auteur, réalisateur, photographe, metteur en scène, comédien ou encore créateur d’effets spéciaux sont quelques uns des nombreux rôles que j’endosse pendant la confection de mes ouvrages et qui me permettent donc de disposer d’un large éventail de cordes à accrocher à mon arc artistique.
Mais je me considère avant tout comme un conteur d’histoires, et aborde mon travail de façon artisanale, en m’impliquant corps et âme à chacune des étapes de l ’édification de mes créations.
Aussi amoureux des livres que du cinéma et de la mise en scène, il m’était très difficile de faire un choix.
J’ai donc décidé de n’en faire aucun, et de tenter, par le biais d’une approche différente, de dépoussiérer le simple livre en l'illustrant par des scènes, tournées et mises en scène à la manière d’un film, avec décors, costumes, maquillages, comédiens, effets spéciaux, etc.
Dans mon monde, les lettres et les visuels se partagent la vedette de manière parfaitement égale, jusqu’à entrer en parfaite symbiose, afin de proposer des récits et des expériences les plus complets possible.
Il est bien évidemment possible de les dissocier l’un de l’autre, cela fonctionne, mais ce serait alors comme déguster une gaufre sans chantilly … Un peu dommage.
Le son et la vidéo tiennent aussi, selon les versions et les supports, une place très importante.
Mon univers est complexe, mais coloré, mature, mais pouvant s’adresser et être compris par chacun d’une multitude de façons différentes.
Dans la Fabrique, tout le monde peut trouver une place, tout est fait pour que personne ne soit laissé de côté.
Si j’ai construit la Fabrique, c’est pour faire face à la vie ainsi qu’à ses épreuves, tout en permettant à l’enfant bien caché en moi de survivre.
Si j’ai construit la Fabrique, c’est pour ouvrir mon coeur dans chacune de mes réalisations, en utilisant mes émotions et mes expériences comme ingrédients pour concocter mes histoires, exactement de la même manière qu’un druide manipule les plantes pour élaborer ses potions.
Je vous ouvre donc les portes de mon repaire aujourd’hui, vous y souhaite la bienvenue ainsi que le plus merveilleusement déstabilisant des voyages.
Loïc Morin, Créateur de The Black Tales Factory

